Cuboméduse ou Méduse Boîte

Une jeune touriste allemande, âgée de 20 ans est décédée dans la nuit de mardi dernier, piquée par une cuboméduse appelée plus couramment méduse-boîte lors d'un bain nocturne sur la plage de Lamai.


C'est le troisième décès du genre en l'espace d’un an en Thaïlande. En août dernier, c'est une jeune thaïlandaise à Koh Phangan qui succomba suite à une piqûre d'une méduse-boîte et en août 2014, c'est un jeune enfant français de cinq ans qui trouva la mort dans les mêmes circonstances à koh Phangan.


Suite à cet accident, les responsables locaux ont prévenu du danger les touristes des plages concernées.


Les cuboméduses sont extrêmement dangereuses. Elles fréquentent les mers chaudes et sont particulièrement redoutées en Australie. Son venin ne tue pas en suscitant une réaction allergique, mais parce qu'il passe directement dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques et paralyse les muscles respiratoires et cardiaques.


En cas de piqûre, l'eau douce est à proscrire. La pratique la plus courante consiste à appliquer de grandes quantités de vinaigre avant et après que le tentacule soit retiré. L'enlèvement des tentacules se fait généralement avec une serviette ou à la main (avec un gant), afin de prévenir des piqûres supplémentaires. Les tentacules continueront de piquer même s'ils sont séparés de l'ombrelle, ou si la méduse est morte. L'enlèvement de tentacules, sans avoir au préalable été généreusement arrosé de vinaigre, peut provoquer de nouvelles piqûres des nématocystes qui n'ont pas encore injecté leur venin et ainsi entraîner une plus grande envenimation.

Partagez sur vos réseau sociaux
Pin It

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir