Depuis plusieurs jours, un brouillard de fumée a envahi Koh Samui. Ce brouillard est présent dans tout le Sud de la Thaïlande et provient des incendies qui ont débuté il y a trois mois en Indonésie, plus particulièrement dans les régions où la culture de palmiers à huile se développe.
Si koh Samui est touché par ce brouillard, c'est dans une moindre proportion que dans les autres régions du Sud de la Thailande dont Phuket qui sont dans une situation plus préoccupante, plusieurs vols sont annulés, retardés ou détournés et la préoccupation est grande au niveau santé, puisque ce brouillard nocif entraîne des infections respiratoires. De nombreuses écoles sont également fermées.
Sur le site de Bangkok Airways il est demandé aux voyageurs de s'informer avant le vol afin de connaître si le vol est retardé ou annulé. Pour la journée d'aujourd'hui certains vols de Bangkok Airways sur koh Samui sont retardés. http://www.samuiairportonline.com/flight-status/
Ce brouillard de fumée provient des incendies qui sévissent depuis plusieurs semaines en Indonésie, ces incendies sont des feux illégaux de forêts et de terres agricoles pour étendre les plantations d'huile de palme, dont l'Indonésie est le premier producteur mondial.
L'Indonésie a par ailleurs accepté jeudi dernier l'aide internationale pour combattre les incendies suite à la colère de pays voisins comme Singapour et la Malaisie.