Le Coronavirus (COVID-19) est un virus très contagieux qui se transmet par voie respiratoire et par contacts physiques. Pandémie mondiale, la Thaïlande n'est pas épargnée avec une augmentation des cas positifs quotidiennement.
Les scientifiques semblent s'accorder sur le fait qu'une personne infectée peut potentiellement contaminer deux à trois personnes en moyenne.. Pour faire face à la propagation rapide de cette pandémie, il faut adopter des gestes au quotidien afin de vous protéger et protéger les autres. Ces gestes barrières permettent de réduire la transmission du virus.
RESTEZ CHEZ VOUS !
De plus en plus de pays touchés par le COVID-19 ont pris des mesures pour interdire les personnes de sortir de leur domicile. Plus de 3 milliards de personnes étaient au samedi 28 mars confinées à des degrés divers sur la planète. Pour le moment, la Thaïlande s'en remet au bon sens civique de ses citoyens afin que ceux-ci restent confinés chez eux au maximum. Le Premier ministre Thaïlandais a menacé d’un couvre-feu de 24 heures avec interdiction absolue de sortir si les Thaïlandais ne respectaient pas les mesures de sécurité.
LAVEZ VOUS LES MAINS
Durant une pandémie, le fait de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon fait partie des mesures les plus économiques, les plus faciles et les plus importantes pour prévenir la propagation d’un virus. Les solutions hydro alcooliques sont souvent plus pratiques pour une utilisation à l’extérieur.
Voir le lien ci-dessous pour connaître les meilleurs conseils pour bien se laver les mains :
DISTANCE SOCIALE
Maintenir une distance "sociale" : Garder une distance de 1,5 mètre au minimum avec les autres personnes, c'est la distance qui permet de ne pas être touché par les gouttelettes du nez ou de la bouche susceptibles de contenir le virus. Lorsque l'endroit est confiné et qu'il n'est pas possible de respecter cette distance, tourner le dos à la personne proche de vous, afin que les sécrétions aient moins de risque de toucher le visage.
En période d'épidémie, il est préférable d'éviter au maximum de se toucher le visage avec les mains, potentiellement contaminées.
MASQUES
Portez un masque dès que vous sortez de chez vous. Si vous devez vous rendre dans n'importe quel lieu public, immigration, magasin, poste, hôpital etc. portez un masque. Les Thaïlandais respectent cette consigne et par respect pour les locaux, les touristes (farangs) doivent porter un masque facial en public. Il est très surprenant de voir encore des touristes ou résidents de Koh Samui ne pas porter de masques pour se rendre dans les lieux publics. Dans certains endroits de l'île, l'entrée est interdite aux personnes sans masque. La généralisation des masques en public est de plus en plus plébiscitée par certains médecins.
D'AUTRES GESTES À APPLIQUER :
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Utiliser des mouchoirs à usage unique (et les jeter)
- Se saluer sans contact
- Éviter au maximum de se toucher le visage
Ci-dessous, 2 cartes officielles où vous pouvez suivre la situation en Thaïlande :
https://ddcportal.ddc.moph.go.th