Capitale administrative de Koh Samui, mais également son principal port, Nathon dévoile ses charmes à ceux qui prennent le temps de la découvrir, loin des plages à touristes.
Située sur la façade ouest de l’île, la ville de Nathon, capitale administrative de Koh Samui, abrite toutes les administrations publiques (mairie, immigration, services des eaux, électricité etc.), mais c'est également le principal port pour les ferries et gros bateaux de pêche. Elle est le lien avec le continent dans un va-et-vient perpétuel de bateaux acheminant touristes, matériaux et approvisionnements nécessaires aux îliens. Pour un bon nombre de touristes arrivant du continent par la mer, Nathon n’est qu’un point d’arrivée ou de départ et pour les expatriés locaux, une ville à laquelle l'on se rend par nécessité. Pourtant, il est bien agréable de flâner dans les rues commerçantes ou le long du port de cette petite bourgade, les commerces et marchés locaux étant généralement très avantageux. Attention cependant, contrairement aux nuits trépidantes de Chaweng ou de Lamai, ils baissent leurs rideaux le soir venu.
En fin de journée, de nombreux Thaïlandais viennent se retrouver sur le port et la plage pour y admirer un superbe coucher de soleil avec vue sur le parc national marin de Angthong, «les plus beaux de l'île» selon les dires des nombreux photographes présents.
Sur le port, en fin d’après midi un marché de plein air constitué de petits restaurants s’anime. On peut y manger toutes les spécialités locales et on y retrouve quelques farangs avertis. La plage de Nathon à marée basse laisse découvrir de très grands bancs de sable où quelques personnes viennent ramasser des coquillages, faire leur footing ou simplement se promener.
Des navettes incessantes
Dès 5 heures le matin, le port s’active pour le départ des premiers ferries à destination du port de Donsak sur le continent. Ils feront la navette toute la journée transportant camions, bus, véhicules, motos...
Avec le développement touristique et immobilier de ces dernières années, le fret de camions c’est énormément accru, représentant certainement la principale part de marché du transport maritime entre le continent et l’île. Si l’on pouvait auparavant arriver à l’improviste avec son automobile et trouver (parfois avec une longue attente) une place pour la traversée, il faut maintenant impérativement réserver à l'avance si l'on a un véhicule.
Les locaux (nationaux ou résidents étrangers) se rendent essentiellement à Nathon pour régler des questions administratives. Les étrangers, eux, se rendent au bureau de l’immigration. Toutes les administrations principales y sont présentes, certaines, comme le ministère du Travail pour l’obtention du permis de travail, ayant une permanence hebdomadaire. De nombreuses fêtes se déroulent également à Nathon, à caractère très local, concernant davantage la population autochtone. Nathon est de toute façon à découvrir, tellement plus proche de la véritable Thaïlande que les plages à touristes, avec le charme d'une petite ville portuaire animée.