Il existe à Koh Samui un site très particulier,que tous les touristes de passage sur l’îlene manquent pas de visiter : Hinta-Hinyai, littéralement« rocher de grand père » - « rocher de grand-mère ». Ce sont des formations rocheuses naturelles en forme d’organes génitaux masculins et féminins…
Un conte locale raconte l’histoire d’un vieux couple, Ta Kreng (grand-père kreng) et Yai Riem(grand-mère Riem), qui vivait avec son fils dans la province de Nakhon Si Thammarat. Une fois le rejeton en âge de se marier, ils décidèrent de naviguer en direction de la province de Prachuap Khiri Khan, à environ 400 kilomètres au Nord, pour l’unir avec la fille de Ta Monglay.
Pendant leur voyage en mer, leur bateau fut pris dans un orage. Le vieil homme et son épouse, incapables de nager jusqu’à la terre ferme, moururent noyés. Leurs corps se seraient échoués dans la baie et se seraient transformés en rocher. Selon la légende, ils auraient pris cette forme pour signifier aux parents de la jeune femme qu’ils approuvaient bien l’union.
Hinta-Hinyai sont situés au sud de la plage de Lamai, qui possède une jolie petite crique de sable blanc et fin. On trouve sur la route menant au site de nombreuses boutiques de souvenirs et de petites échoppes.