Song Pee Nong Beach Koh Phaluai

Koh Phaluai est la plus grande île du parc national marin "Angthong National Marine Park". Située au sud de cette archipel d'îles à environ 25 km à l'Ouest de Koh Samui, l'île de Koh Phaluai est destiné aux amoureux de la nature et désireux de passer un séjour loin des destinations plus agitées environnantes.

D'une superficie de 19,1 km², l'île est divisée en deux parties, la partie Sud, habitée par environ 500 habitants ayant pour principale source de revenus la pêche et la partie Nord, encore vierge puisque celle-ci fait partie du parc national marin d'Angthong.

map koh phaluai

Il y a très peu de touristes sur l'île, du moins pour y séjourner quelques jours. Pour la plupart, les tours opérateurs proposent dans leur programme d'une journée pour découvrir le parc national marin d'Angthong la visite de la célèbre plage paradisiaque de Song Pee Nong, la plus belle plage de Koh Phaluai, ou bien de se restaurer pour le déjeuner dans un des quelques restaurants installés dans la partie Sud de l'île.

Nouvelle pour le tourisme, l'île mérite d'y séjourner plus longtemps et possède beaucoup d'attraits pour les touristes désireux de passer un séjour calme et proche de la nature.

koh phaluai
Chemin à Koh Phaluai

ECOTOURISME
Riche de sa nature et de ses plages, l'île de Koh Phaluai est nommée "Green Island". Ce nom provient de la volonté des autorités Thaïlandaises et des habitants de Koh Phaluai de faire de cette île, une île axée sur l'écotourisme. Ses besoins énergétiques proviennent essentiellement des énergies renouvelables, solaire et éolienne.

La plupart des habitations possèdent une éolienne et des panneaux solaires, mais les autorités ont pour projet de créer un parc solaire photo-voltaïque afin d'apporter l'électricité partout dans les foyers.

Panneau solaires et éoliennes
Panneaux solaires et éoliennes

POPULATION
La population est très accueillante à Koh Phaluai, toujours prête à vous renseigner et vous aider en cas de besoin. Composée d'environ 500 habitants répartis dans quatre villages en bord de mer, la population de Koh Phaluai vit essentiellement des revenus de la pêche en vendant les poissons et crabes pêchés sur le "continent". On trouve également sur l'île quelques champs d'hévéa.

pecheurs koh phaluai
Remaillage des filets des pêcheurs

Hormis quelques maisons en béton, la plupart des habitations sont en bois et sur pilotis. Dans cette partie de l'île habitée, seule une route à certains endroits en terre, permet de relier ces différents villages. Quelques lampadaires le long de cette route fonctionnent avec des panneaux solaires. Une petite école est présente à Koh Phaluai afin de scolariser tous les enfants de 5 à 11 ans de l'île.

maison
Maison en bois à Koh Phaluai

VISITER KOH PHALUAI
La meilleure façon de faire le tour de Koh Phaluai et d'accéder à certaines plages accessibles que par la mer, est de prendre un guide local possédant un bateau longtail. "Ton" est un guide local parlant très bien l'anglais, il pourra vous faire découvrir l'île et vous emmener sur son longtail pour faire le tour de l'île ou une partie de pêche. Connu de tous les habitants, vous pourrez prendre contact avec lui par l'intermédiaire de votre hôtel sur place. Si la météo permet et que vous êtes assez sportif, il pourra vous enmener à la visite de caves souterraines.

Ton
Ton et son bateau "Longtail"

Située sur la côte nord de Koh Phaluai, à proximité du rocher nommé "James Bond", la plage de "Song Pee Nong" est l'une des plus pittoresques plages désertes du parc national marin d'Angthong. Vous pourrez explorer les environs en kayak ou bien passer l'après-midi à vous détendre sur la plage.

song pee nong beach1
Song Pee Nong Beach

A l'intérieur de l'île, vous pourrez y pratiquer la randonnée pédestre et découvrir une faune très variée et aussi le fameux "CALAO" ce gros oiseau mascotte de l'île. Il y en a une cinquantaine sur l'île et vivent en couple.
Vous pourrez vous rendre aussi au "View Point 360", ce lieu se trouve en haut d'une colline et vous pourrez découvrir des superbes vues panoramiques de l'île et des îles environnantes.

calao
Calao
panorama vue
Panorama depuis le View Point 360

Peu de logements sont disponibles à Koh Phaluai, seuls 2 ou 3 établissements hôteliers proposent des chambres. Nous vous conseillons l'Angthong Beach Resort. C'est un petit resort familial composé de bungalows en bois plein de charme. Situé au Sud de l'île, au bord de la plage, le resort possède une dizaine de chambres, soit en bungalows individuel ou en bungalows double. Les jeunes propriétaires sont très accueillants. Ce resort possède également un très bon restaurant thaï.

angthong beach resort
Angthong Beach Resort

Vous pouvez vous rendre à Koh Phaluai soit par speed boat depuis Koh Samui ou en bateau depuis Donsak sur le continent.

De Donsak :
Tous les jours, un bateau va à koh Phaluai depuis Donsak (durée du trajet environ 2 heures). Selon le jour, le bateau part d'un côté ou de l'autre côté du marché de Donsak.

Horaires :
De Donsak à Koh Phaluai départ à 13:00
De Koh Phaluai à Donsak départ à 07:00
L'embarcadère est au centre de la ville de Donsak. Voir la carte ci-dessous :

map

De Koh Samui :
En speed boat depuis Koh Samui avec une excursion à Anthong National Marine Park (voir plus d'infos) ou sur kohphaluaitour.com

Vous pouvez également contacter Mathilde sur sa page facebook qui organise des séjours à Khao Sok et Koh Phaluai et qui connait très bien cette île.

beach koh phaluai
Plage de koh Phaluai
Partagez sur vos réseau sociaux
Pin It

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir