L'histoire pourrait paraître cocasse mais beaucoup moins drôle pour 3 jeunes français en vacances à Koh Samui, se retrouvant devant le Tribunal pour vol de bouteilles d'essence suite à une vidéo diffusée sur facebook par la propriétaire du magasin de ces bouteilles d'essence.
L'histoire commence tôt le matin du 7 mars dernier entre Chaweng et Choeng Mon, lorsque 3 jeunes français avec 2 motos étant à cours d'essence s'arrêtent dans un magasin que l'on trouve un peu partout sur le bord des routes, vendant des bouteilles d'essence. Ces derniers ayant besoin d'essence, mais ne voyant personne dans la boutique pour acheter ces bouteilles, décident quand même de prendre 4 bouteilles d'essence qui se trouvaient sur un banc du magasin. Ils ont bien rangé les bouteilles, mais sont partis sans payer.
Peu de temps après la propriétaire retrouve ses 4 bouteilles d'essence vide et même pas un billet sous les bouteilles. Possédant une caméra de surveillance, elle décide de regarder l'enregistrement et voit la scène des 3 individus dérobant les bouteilles. Ne décidant pas de porter plainte à la police pour le vol, elle met la vidéo sur facebook, sans même l'idée de retrouver les voleurs. Mais cette vidéo a été très partagée sur le réseau facebook et a été repérée par la Police de Bangkok qui a décidé de réagir et de contacter la police régionale afin de faire le nécessaire pour retrouver ces 3 personnes.
La police a réussi à arrêter les 3 individus et c'est là que les ennuis ont commencé pour ces 3 personnes puisqu'ils ont été accusé de « Vol en bande organisée avec utilisation de véhicules pour prendre la fuite » et qu’ils risquaient théoriquement suivant le code pénal, une peine de prison de 7 ans et demi.
Libérés sous caution pour un montant de 150 000 bahts chacun (récupérable après le jugement) mais avec interdiction de sortir du pays, ils ont dû attendre 1 mois le jugement et ont écopé d'une amende de 4500 bahts chacun, d'une peine de 1 an de prison avec sursis et une mesure d'extradition vers la France dès le lendemain.