Hua Thanon le village musulman

Hua Thanon est un petit village de pêcheurs situé au Sud Est de Koh Samui. Ce village a été crée il y a plus de 120 ans par une communauté musulmane venue de Malaisie immigrant sur l’île. Ce village s’est agrandi par la suite avec l’arrivée de chinois créant des commerces et de thaïlandais venus du continent.

A ce jour on dénombre presque 600 personnes musulmanes à Hua Thanon, et ces différentes communautés vivent en parfaite harmonie, se respectant et étant solidaire entre elles pour le bien-être de tous et du village. Vivant de la pêche depuis leur arrivée sur l’île, la flottille est constituée de nombreux longtails joliment décorés et qui sont amarrés le long de la plage derrière le village. Ces pêcheurs ne peuvent concurrencer les plus gros bateaux arrivés depuis quelques années à Nathon, et le produit de cette pêche est destiné essentiellement à une consommation locale, on retrouve d’ailleurs, poissons, crevettes etc. sur les étals du village.

 

Cette communauté à sa mosquée, construite en bois il y a une quarantaine d’années, elle a été agrandie et modifiée il y a 8 ans afin de représenter et accueillir toutes les personnes qui viennent journellement prier. Les locaux y viennent cinq fois par jour, mais aussi des étrangers vivants sur l’île et des touristes de religion musulmane. Des inscriptions figurent en Malais, en Thaï et en arabe, d’ailleurs ce sont les langues pratiquées dans ce village. Une école religieuse a été crée où beaucoup d’enfants du village viennent non seulement pour y apprendre la religion musulmane, mais aussi toutes les autres matières générales pour une éducation scolaire. Cette communauté musulmane à son représentant, son imam, « Sommad Tohad » un ancien du village qui est le représentant de cette communauté à Hua Thanon et de Koh samui, faisant aussi office de maire du quartier et toujours accueillant avec une envie de faire découvrir cette particularité de l’île, expliquant à qui le veut, l’histoire et les traditions de celle-ci.

 

Si vous arrivez de Lamai et que vous allez au sud de l’île, ou bien en direction de Nathon, vous passerez par Hua Thanon. Un grand arbre sacré se trouve sur une petite place à droite de la route dans le village où vous pourrez stationner votre véhicule, ou moto afin de continuer à pied la visite de ce village. Une rue parallèle longeant la plage est constituée de maisons en bois et de cabanes où vivent les pêcheurs avec leurs familles dans des conditions modestes, un marché avec de nombreux étals s’y trouve à l’entrée. C’est un samui différent à voir, loin du modernisme et du luxe croissant du Nord de l’île. Hua Thanon est l’entrée du sud de Koh samui, plus sauvage et plus calme. A découvrir…

Partagez sur vos réseau sociaux
Pin It

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir