Carte de Herman Moll - 1744

On sait peu de chose sur l'histoire de l'île. Les découvertes archéologiques, (vestiges d'un habitat très ancien, actuellement au Musée de Chaïya, petite ville à 60 kilomètres au nord de Suratthani,) - de magnifiques tambours de bronze et quelques inscriptions lapidaires difficiles à déchiffrer - attestent d'un peuplement au début du dernier millénaire. 

Choeng Mon une plage à découvrir…

A peine à 15 minutes au nord de Chaweng et à 5 minutes de Big Buddha, se trouve la plage de Choeng Mon. C’est un endroit calme avec une plage de sable blanc et une eau claire fermée par une petite île d’ un côté et une formation rocheuse de l'autre.

Pagode de Laem Sor

Un peu méconnue des touristes, la pagode de Laem Sor ainsi que le Khao Chedi sont des lieux qui méritent une visite. Édifiée directement sur la plage, la pagode de Laeam Sor est couverte d'innombrables petits carreaux de couleur jaune qui lui donnent vue de loin, une tonalité jaune-or, accentuée lorsque le soleil brille.

 

Hua Thanon le village musulman

Hua Thanon est un petit village de pêcheurs situé au Sud Est de Koh Samui. Ce village a été crée il y a plus de 120 ans par une communauté musulmane venue de Malaisie immigrant sur l’île. Ce village s’est agrandi par la suite avec l’arrivée de chinois créant des commerces et de thaïlandais venus du continent.

Construction d'une route à Koh Samui

Jusqu'à la fin du 20e siècle Koh Samui était une communauté isolée autosuffisante ayant peu de liens avec le continent. L'île a été sans route jusqu'au début des années 1970, le trajet de 15 km pour aller d'un côté à l'autre de l'île pouvait prendre toute une journée à travers la jungle montagneuse centrale.

De Maenam à Lamai, un itinéraire à découvrir

Si Koh Samui est une destination touristique connue pour ses plages, bien d'autres atouts sont à découvrir, en particulier l'intérieur de l'île encore préservé en partie de l’agression immobilière des côtes.

De curieux rochers… classés X

Il existe à Koh Samui un site très particulier,que tous les touristes de passage sur l’îlene manquent pas de visiter : Hinta-Hinyai, littéralement« rocher de grand père » - « rocher de grand-mère ». Ce sont des formations rocheuses naturelles en forme d’organes génitaux masculins et féminins…

Le Wat Phra Yai Big Bouddha

Wat Phra Yai, plus connu sous le nom de Big Bouddha est le temple le plus visité de Koh Samui. Ce qui le distingue des nombreux autres temples de l'île.